■ Rédiger son autobiographie, ou comment se mettre en scène en se mettant au jour.

Courant semaine dernière, je reçus la requête d’un universitaire maghrébin, doctorant en littérature française, lequel me faisait part de son désir de débuter son récit de vie. Il était en réalité à la recherche de deux ou trois orientations qui lui permettraient de planter l’horizon narratif avant de plonger dans le vif du sujet. Je jugeai opportun de revenir sur les fondements d’un genre littéraire peu aisé de prise en… mots.
Car l’autobiographie est un exercice des plus délicats, qui requiert à la fois des talents de narrateur et un travail analytique de longue haleine…  N’est-ce pas une écriture de soi se situant au confluent de la fiction et de l’introspection ? Dans les faits, il s’agit donc pour l’auteur d’une démarche d’écriture, mais surtout d’un travail sur soi pour faire ressortir des événements passés tout un profil psychologique qui s’est forgé au fil du temps… pour donner finalement le personnage qu’il est alors qu’il commence à rédiger.
Alors oui, bien sûr, il est question pour ce dernier de se mettre en scène en tant que personnage, mais aussi de chercher ce qui, dans son histoire, peut le rapprocher d’un lecteur qui ne le connaît pas.
Voici donc, selon nous, les étapes préliminaires indispensables à la mise en œuvre d’une écriture autobiographique :
 – une phase d’analyse psychologique s’apparentant à un travail d’introspection
– un agencement de la trame narrative qui soit toujours subordonné à un questionnement : que voulez-vous raconter, et pourquoi ?
Conclusions :
L’introspection doit servir la narration. En d’autres mots, c’est tout le rapport de personne à personnage qui se trouve interrogé… Y avez-vous d’ores et déjà songé ?
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s